ALTERNATIVE Côte d’Ivoire (ACI) a pour ambition de contribuer à l’amélioration du respect des droits des personnes LGBTQI à travers le renforcement des capacités, la promotion du dialogue et l’interaction entre les acteurs de la prise en charge de cette cible.
A l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la LGBTQ phobies, ACI a co-organisée une rencontre dont les participants étaient du Ministère de la défense, du Ministère de l’interieur et de la sécurité, de l’Alliance des religieux et de FHI 360.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet EPIC financé par le PEPFAR à travers l’USAID, ALTERNATIVE CI et l’ONG DEKOTI mènent des activités de plaidoyer ayant pour objectif de lever les barrières structurelles empêchant les populations clés de bénéficier des services de santé et des services sociaux.
A cet effet, ces deux structures ont organisé ce mardi 18 mai 2021 une réunion de plaidoyer à l’endroit de la hiérarchie des forces de défenses et de sécurité et des leaders locaux. L’objectif était de mener un plaidoyer en vue d’identifier des points focaux VBG dans un premier temps sur l’ensemble de la zone de couverture du projet EPIC et par la suite, l’étendre au plan national.
Durant trois heures de temps, les discussions ont porté d’abord sur la présentation du projet EpiC, suivi de la situation épidémiologique du VIH et des Droits Humains en Côte d’Ivoire des personnes LGBTQ. Il a été débattu également des difficultés rencontrées dans la prise en charge de la cible (stigma, discrimina, VBG). Une présentation sur les rôles et responsabilités du point focal VBG a été fait et enfin les prochaines étapes de la collaboration ont été défini avant que la rencontre ne prenne fin.