La Plateforme Afrique de l’Ouest (PFAO) a été mise en place en 2014 et est portée par ARCAD-Santé PLUS, membre fondateur de la Coalition Plus pour continuer les renforcements de capacités (RC) initiés par AIDES dans une démarche Sud-Sud à travers le Programme Transfert.
L’un des axes stratégiques de la PFAO est d’élaborer et renforcer des actions de lutte contre le sida en direction des populations clés. C’est dans cet optique que le projet « Convention Programme Implication Communautaire comme levier de la fin de l’épidémie » a été adopté par Coalition PLUS dont l’objectif est de Contribuer à la mise en place de services impactant et innovants par les acteurs communautaires grâce au renforcement de capacités fourni par les Plateformes. Le projet est cofinancé par Coalition PLUS et l’Agence Française de Développement.
Au cours des 15 dernières années, les progrès ont été considérables à travers le monde pour faire cesser et reculer l’épidémie du VIH : le taux annuel de nouvelles infections a baissé de 35 % depuis 2000 et 15 millions de personnes vivant avec le VIH suivent aujourd’hui un traitement antirétroviral (TARV). Le VIH continue toutefois de toucher de manière disproportionnée les populations clés, à savoir les travailleurs du sexe, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes transgenres et les usagers de drogues injectables. En effet, entre 40 et 50 % des nouvelles infections par le VIH enregistrées chez les adultes à travers le monde concernent ces populations et leurs partenaires sexuels.
Malgré ce constat, l’accès aux services de prévention et de prise en charge pour ces personnes reste limité en raison d’obstacles structurels, culturels, politiques et d’inadaptation des services.
Pourtant les lignes directrices unifiées de l’OMS pour les populations clés précisent depuis 2016 l’importance d’une offre complète et combinée en matière de prévention du VIH. Dans le cadre de la prévention combinée, la PrEP est un « choix supplémentaire de prévention pour les populations clés ». C’est dans ce contexte qu’une formation sur la PrEP est organisée du 09 au 13 août 2021 au profit de 15 bénéficiaires (PE et membres du staff) d’Alternative Côte d’Ivoire à Abidjan.
Cette formation a pour objectif de renforcer les connaissances des participants sur l’utilisation de la PrEP.