Yamoussoukro : ATELIER LILO // ALTERNATIVE CI (ACI) forme les hiérarchies ministérielles, les hommes en tenues et des organisations des défenses des droits de l’homme sur la problématique des LGBTQI selon l’approche LILO.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « ZUSAMMEN » financé par la république fédérale d’Allemagne, Alternative CI a initié une session de formation à l’endroit de la haute hiérarchie du ministère de la défense, du ministère de l’intérieur et de la sécurité, du ministère de la justice, du ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, du ministère de la femme, de la famille et de l’enfant ainsi que des organisations de défenses des droits de l’homme dont Club Humanisme Vivre Ensemble, l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire,la Coalition des Défenseurs, des Droits de l’Homme sur la problématique des Droits Humains en lien avec les populations clés, LGBTQI selon l’approche LILO (Looking In, Looking Out).
Des structures identitaires LGBTQI ont aussi pris part à cet atelier à savoir Hope Trans ,Secours Social, ACI .Pour les initiateurs, la stigmatisation et la discrimination, auxquelles elles sont très souvent confrontées cette couche constituent des obstacles majeurs à leur accès aux services sociaux de base comme l’accès à la santé, à la justice, à l’emploi etc.
« Nous nous sommes dits que cette situation pourrait s’améliorer avec l’implication des acteurs des secteurs de la sécurité, de la protection et de la défense qui interviennent à tous les niveaux des procédures juridique et judiciaire en jugeant de l’opportunité et des poursuites judiciaires » a déclaré le Directeur exécutif de l’ONG Alternative CIV TOURE CLAVER avant d’ajouter que « une bonne connaissance des populations clés, LGBTQI et de leur problématique dans la riposte au VIH et la promotion des droits de l’homme permettra aux participants de mieux adresser les questions qui concernent cette communauté ».
Pendant trois jours, les formateurs ABALE Sandrigue et TOURE Claver ont analyser les croyances et attitudes qui influencent les jugements des autres ; explorer les sources des préjugés, de la discrimination et stigmatisation et analyser leur impact sur la vie des personnes. Ils ont également contemplé le monde de ceux qui s’identifient comme LGBTQI, ainsi que le langage et les concepts associés aux groupes LGBTQI à travers des témoignages des uns et des autres et explorer les « privilèges hétérosexuels » ainsi que le processus d’acceptation de soi et de développement personnel que de nombreuses personnes LGBTQI parcourent.
Les participants au nombre de 20, ressortent de cet atelier très satisfaisant. Leurs témoignages dans la prochaine publication. Cet atelier s’est ténu du 20 au 23 mars dernier dans un complexe hôtelier de la capitale politique de la Côte d’Ivoire (Yamoussoukro).
Fks