Du 23 au 26 mars dernier, Alternative a organisé un atelier à travers l’approche LILO en vue de contribuer au renforcement des connaissances de cette couche de corps habillé dans la lutte contre la discrimination, la stigmatisation et les violations des Droits de l’homme en lien avec les personnes LGBTQI
Le but était de susciter leur implication dans les actions de défenses et de protection des droits des LGBTQI et les populations clés.

Après trois jours de formation, les participants repartent très heureux. Voici les réactions de quelques-uns

Sergent chef de police au commissariat du 17 arrondissement de Yopougon.

{Sincèrement ce que je retiens de cette formation, n’est rien d’autre que du positif. C’est la toute première formation où je l’ai vécu et je me suis senti vraiment très épanouie. Avec l’ambiance, le cadre favorable et les cadeaux des anges gardiens sincèrement je ne peux que dire merci aux initiateurs. J’essaierai de donner le meilleur de moi-même dans la protection et la défense des droits de ces minorités.}

Commandant Djeni, armé de terre.
<< A mon niveau, j’avais des appréhensions religieuses avec le passage dans l’écriture sainte de Sodome et Gomore, je me disais que c’était une abomination. Cependant après les travaux, je viens d’avoir une conception plus large. Ce qui m’a le plus touché, ce sont les témoignages des uns et des autres. J’ai eu le coeur meurtri en écoutant ces personnes car avant je me disais que c’était des truc en Europe ou vraiment très loin de moi, mais aujourd’hui j’ai une large ouverture d’esprit sur cette question. Différemment des autres sessions de formation où je participe, je ne me suis jamais senti aussi en famille que cette formation au point où j’oublie même d’appeler mes enfants chaque matin. Merci infiniment aux formateurs et à tous les participants>>.

capitaine, chef bureau de la garde républicaine

« Lorsque j’ai été appelé par mon supérieur, il m’a dit c’était un atelier sur les droits de l’homme vu que nous n’avons pas reçu les termes de référence. Mais je vous le dis ouvertement, si j’avais reçu les termes de référence et j’avais vu que c’était pour parler des homosexuels je n’aurai jamais mis pied a cet atelier. Cependant Dieu en a décidé autrement et je suis là. Conformément à mes appréhensions c’est la première fois que je vous ces personnes LGBTQI, je constate que ce sont des personnes comme moi et comme tout autre. Je remercie les formateurs pour leur méthodologie et votre connaissance sur cette thématique. Merci aux participants pour l’ambiance sans toutefois se référer aux différentes grades des uns et des autres. Je prendre l’engagement, a chaque fois qu’il y aura des occasions, je suis prêt à convaincre les autres et à défendre les droits de ces personnes.>>.

FKS