Alternative CI poursuit sa campagne de sensibilisation et de formation à l’endroit des autorités ministérielles de la justice, de la défense et des acteurs de promotion des droits humains selon l’approche LILO.

Du 20 au 24 Avril dernier s’est tenue à la capitale politique du pays (Yamoussoukro) un atelier de formation à l’intention des unités spécialisées dela police Nationale en occurrence le Centre de coordination des opérations décisionnelles (CCDO),Les Compagnies républicaines de sécurité (CRS), le Groupement Mobile d’intervention (GMI) issues des casernes d’Abidjan, de Yamoussoukro et Bouaké.

Selon l’approche LILO, cette formation vise à LILO vise à renforcer leurs connaissances sur les notions telle que la discrimination, la stigmatisation et les violations des Droits de l’homme en lien avec les personnes LGBTQI.

En effet, aucune loi en Côte d’Ivoire ne protège les personnes LGBTQI ce qui les rend vulnérables face à certaines injustices sociales comme les agressions sexuelles et physiques, les violations de leurs droits les plus élémentaires sans que justice soit faite.

C’est pourquoi selon le Directeur exécutif, en initiant cette formation, il veut susciter leur implication dans les actions de défenses des droits des LGBTQI et la promotion des droits humains en Côte d’Ivoire.

Après trois jours de formation avec la participation des personnes LGBTQI, les forces de défense et de sécurité sortent satisfait.<< Nos préjugés tuent à petit feu certaines personnes en face de nous. Ils nous empêchent de comprendre l’autre en face. Aujourd’hui, je repars avec un niveau d’acceptation des personnes LGBTQI. Nous avons tous le droit de vivre librement>> a déclaré un participant.

Rappelons que cette action s’inscrit dans le cadre du projet Zusammen financé par la République Fédérale d’Allemagne.

FKS